Notre projet de départ était de transmettre des informations de culture générale de manière ludique et pédagogique à destination des enfants (à partir de 8 ans). Notre choix s'est porté sur des inventions qui ont marqué l'histoire du monde. Nous avons trouvé ce sujet intéressant car il peut se mesurer à la réalité (la roue d'hier et celle d'aujourd'hui par exemple) et il permet également de satisfaire une curiosité par des questions que l'on est souvent amené à se poser en tant qu'enfant (et même en tant qu'adulte pour certaines inventions).

Nous avons décidé de représenter les inventions sur une planisphère afin de les situer sur un plan.
Nous avons choisi de placer nos inventions en les classant par continent. Cela permettait d’avoir une vue d’ensemble et de ne pas surcharger l’interface en plaçant des noms de villes. Notre parti pris a été de mettre très peu de texte sur l’interface afin de privilégier le visuel et de bien repérer les inventions qui sont sur la carte. Cette idée de carte et d’invention permet de combiner un double apprentissage. En effet, en plus de découvrir d’où viennent les inventions sélectionnées, l’enfants pourra en même temps apprendre sa géographie et bien se repérer dans les continents. En allant sur les inventions, l’enfant pourra aussi voir le pays ou il se situe en lisant ou en écoutant ce qui se raconte sur l’invention.

Pour naviguer d’inventions en inventions, nous avons transformé le curseur en avion, de cette manière, l’enfant a la sensation de voyager tout en contrôlant lui même ou il va. Cette navigation est particulière car elle utilise seulement les 4 flêches présentes sur le clavier. Le fait de ne pas pouvoir utiliser la souris pour se déplacer crée une petite désorientation pour l’enfant qui est habitué à voyager plus rapidement à l’aide de la souris. Cela lui permet de prendre le temps de se déplacer et il peut être assimilé à des pratiques de jeux sur internet qui se font par le clavier.

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger le dossier de conception : télécharger le fichier pdf